Club CO2 2016

2ème Journée de la Valorisation du CO2

Du 21/10/2016 au 21/10/2016

Campus de la Doua, CPE LYON - Rue Victor Grignard 69100 Villeurbanne


Partenaires

Le Club CO2 a été fondé en 2002 à l'initiative de l'ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), avec l'appui de l'IFP Energies nouvelles et du BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières). Depuis le 19 mars 2016, le Club CO2 est devenu une association de type loi 1901. L’association est présidée par le BRGM avec EDF et l'IFPEn qui en assure respectivement le secrétariat et la trésorerie. Le Club CO2 réunit les acteurs du monde industriel et de la recherche.

Il constitue un élément clé de l'organisation des actions françaises dans le domaine du captage, transport, stockage géologique et valorisation du CO2 (CSCV). Il répond, en effet, à la nécessité de mieux fédérer les actions nationales, tout en leur donnant une meilleure visibilité.

Lieu d'échanges, d'information et d'initiatives entre ses membres dans le domaine des études et des développements technologiques en matière de CSCV, le Club encourage la coopération à l'échelle nationale entre les secteurs public et privé, et ses initiatives sont à l'origine d’un nombre grandissant de démonstrateurs et de projets de recherche.
http://www.captage-stockage-valorisation-co2.fr/

L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l'agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d'expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l'air et la lutte contre le bruit. L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer et du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
http://www.ademe.fr/


How can we transform large volumes of CO2 into materials and fuels needed for quality of life and sustainable development? How does the field of CO2 recycling contribute to the current policy objectives in the field of climate change mitigation?

The CO2 Forum « Large-Volume CO2 Utilization: Enabling Technologies for Energy and Resource Efficiency», the biennial International Forum on Sustainable CO2 Chemical and Biochemical Recycling, addresses the latest answers from leading international academic, industrial and policy-influencing actors to assess the emerging chemical, bio-engineering, and process innovations based on renewable energy sources.

The first three editions, organized by the school of engineering CPE Lyon (2010, 1012, and 2014 in Lyon –France-) have attracted between 250 and 400 participants each with, coming from over 30 different countries with an even distribution between industry, academia, poly orienters and cleantech advisors. More information can be found at http://co2forum.cpe.fr